Trouver des chantiers : conseils pour auto-entrepreneur et artisans

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Trouver des chantiers n'est pas toujours simple pour un artisan du BTP. Néanmoins, il existe des astuces et des méthodes pour trouver des clients facilement, que ce soit de manière gratuite ou payante. L'objectif étant de trouver des clients le plus vite possible.

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Quand et pourquoi chercher des chantiers ?

Un auto-entrepreneur ou un artisan du bâtiment doit impérativement prospecter pour trouver de nouveaux clients pour maintenir et développer son chiffre d’affaires. Les chantiers doivent s’enchaîner sans pause afin de pouvoir travailler de façon permanente.

En tant que dirigeant d’entreprise de BTP, vous devez faire en sorte de renouveler votre clientèle et il s’agit d’une tâche qui n’est pas toujours simple. Il existe néanmoins des solutions rapides et faciles à mettre en œuvre pour trouver des chantiers. Le point essentiel est de faire des démarches pour trouver des chantiers de manière régulière afin que d’avoir de nouveaux clients en permanence.

trouver des chantier

Trouver des chantiers : nos 18 conseils à suivre

Ce guide complet présente différentes méthodes pour trouver des chantiers. En tant que responsable d’une entreprise spécialisée dans le bâtiment, il est évident que le marketing et le développement commercial n’est pas votre cœur de métier et que vous manquez sans doute de temps pour mettre en oeuvre toutes ces techniques. Il n’est pas utile de suivre la totalité de tous les conseils qui suivent.

Il s’agit uniquement d’un panorama de tout ce que vous pouvez avoir à disposition. L’idée est de sélectionner les méthodes qui vous conviennent le mieux, de les développer et de constater leur efficacité afin de les poursuivre ou de les adapter selon vos besoins.

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1. Développer le bouche à oreille

Le bouche à oreille est sans doute la méthode la plus basique, mais c’est aussi celle qui fonctionne le mieux et avec très peu d’investissement. Parlez de votre activité dans le BTP autour de vous : à vos amis, à votre famille, à vos anciens collègues si vous en avez, à vos voisins. Présentez votre activité et vos compétences dès que vous le pouvez. Distribuez des cartes de visite et confiez-en quelques exemples à vos proches. Ils seront vos meilleurs agents commerciaux !

2. Satisfaire vos clients

Un client satisfait, c’est non seulement la possibilité de se voir confier d’autres chantiers, mais c’est aussi une personne qui conseillera vos services à son cercle amical, familial et professionnel.

S’attacher à bien réaliser les tâches qui sont demander et de laisser une bonne impression est déjà une démarche de prospection efficace. Il est aussi important de garder à l’esprit que le bouche à oreille peut aussi fonctionner dans un sens négatif !

3. Démarcher au niveau local

Vous faire connaître au niveau local est essentiel surtout si vous débutez votre activité dans le BTP. Au moins dans les premiers temps, il est important de participer aux événements organisés dans votre commune afin de vous faire connaître. Intégrez des associations si vous le pouvez et manifestez-vous auprès des commerçants. Le principe est de faire connaître votre entreprise.

Contactez également les professionnels locaux qui exercent une activité potentiellement en lien avec les services que vous proposez : les agences immobilières, les agences notariales, les architectes, les compagnies d’assurance, les sociétés de construction de maison, etc. Présentez-vous et faîtes-vous connaître auprès d’eux. Des partenariats peuvent ainsi émerger.

prospection de clients

4. Utiliser les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont de formidables vecteurs d’informations et des supports peu couteux pour promouvoir votre activité. Savoir les utiliser vous fera gagner un temps précieux et vous ouvrira les portes d’un réservoir important de clients potentiels et de chantiers intéressants.

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Tik Tok vous permettent de développer votre visibilité et de toucher vos futurs clients. Ils sont redoutablement efficaces même si vous souhaitez développer votre clientèle uniquement au niveau local.

Ils sont un support unique que vous pouvez utiliser de différentes façons et pour divers objectifs :

  • Vous faire connaître en expliquant vos activités
  • Montrer vos compétences grâce à des photos de chantiers réalisés, des travaux avant / après, etc.
  • Permettre de recueillir des avis positifs sur votre travail et assurer votre promotion
  • Interagir avec vos prospects
  • Mettre en avant la proximité avec vos clients
  • Répondre facilement aux interrogations

Des groupes locaux de mises en relation sont également mis en place sur les réseaux sociaux. Ils visent à privilégier l’entraide et les artisans locaux en cas de besoin. Ils permettent aussi de promouvoir vos services facilement. Par exemple, sur Facebook, recherchez les groupes qui se sont créés dans votre commune ou dans les communes environnantes.

Enfin, n’hésitez pas à répondre aux questions de particuliers sur des forums ou des groupes de discussions. En effet, beaucoup de particuliers tentent de réaliser des travaux par eux-mêmes et ont besoin de l’intervention de professionnels. Ils posent des questions sur le web, mais recueillent parfois des conseils mal adaptés. En prenant en charge leur problème, vous montrez votre expertise et vous pouvez ainsi faire une bonne impression, voire remporter un chantier.

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5. S’inscrire sur les sites spécialisés

Le web propose de nombreux sites spécialisés dans la mise en relation entre les artisans et des particuliers. Le plus souvent, un abonnement permet de rémunérer cette forme de courtage et vous obtenez ainsi très facilement des prospects ciblés. Il ne vous reste plus qu’à les contacter rapidement pour établir un devis personnalisé.

Ce type de site permet de gagner du temps en obtenant facilement des coordonnées de particuliers en recherche d’artisan.

6. Créer un site internet

Être présent et visible sur le web est aujourd’hui incontournable. Créer un site web est un moyen efficace de montrer votre crédibilité à vos futurs clients.

Pour cela, plusieurs solutions :

  • Vous créez votre site vous-même avec des outils accessibles en ligne (certains sont gratuits)
  • Rejoignez le site web de l’association de commerçants de votre commune
  • Faites appel à un professionnel

7. Utiliser la publicité sur internet

Il existe des solutions pour être facilement visible sur internet et sur les réseaux sociaux afin de toucher des prospects concernés et intéressés par vos services.

Avec Facebook Ads, vous investissez quelques euros pour que votre publication soit mise en avant sur le mur de particuliers au vous aurez ciblés très précisément selon leur profil : leur zone géographique, leur âge, leur situation familiale, etc.

Si vous disposez d’un site internet, avec Google Ads, pour faites en sorte que vos pages soient considérés comme des annonces et donc mises en avant en haut de la page de résultats quand un internaute fait une recherche.

Enfin, remplissez une fiche d’établissement sur Google. Ce service s’appelait auparavant Google My Business et il permet de renseigner de nombreuses informations sur votre entreprise. Votre fiche s’affiche dans la partie droit des résultats sur Google et se trouve ainsi mise en avant lorsque les internautes effectuent une recherche locale.

prospecter par internet

8. Répondre aux appels d’offres de marchés publics

Obtenir des marchés publics est une solution très prisée dans le BTP. Pour y parvenir, il vous faut répondre à des appels d’offres. Attention, il s’agit d’une démarche qui peut vite prendre beaucoup de temps si vous n’y êtes pas habitué.

Bon à savoir

Il existe des sites gratuits mettant à disposition les appels d’offres disponibles, tel que le Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP).

9. Contacter la mairie

On ne le sait pas toujours, mais vous avez le droit d’accéder gratuitement aux permis de construire déposés et approuvés par votre commune. Il vous suffit de vous déplacer au service urbanisme de votre mairie ou de consulter le panneau d’affichage généralement accessible à l’extérieur. En effet, l’affichage des permis de construire est une obligation légale.

Vous pouvez ainsi avoir la liste des personnes ayant obtenu récemment un permis de construire, ce qui vous permet de prospecter des personnes ayant besoin d’artisans BTP.

Obtenir la liste des permis de construire

Pour consulter facilement les permis de construire acceptés par votre commune, utilisez la base de données Sitadel accessible en ligne.

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10. Faire partie d’un annuaire de référence dans le bâtiment

En tant que professionnel, il est toujours très positif d’adhérer à des certificats et des labels de qualité. Ils prouvent votre fiabilité et le sérieux de vos compétences. Par exemple, faire partie des professionnels ayant un certificat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permet d’apparaître dans un annuaire et vos clients peuvent bénéficier des dispositifs d’aides mises en place au niveau national. D’autres labels de qualité permettent d’apparaître dans un annuaire à disposition des particuliers : NF habitat, Qualibat, etc.

11. Intégrer un groupement d’artisans

Il existe des groupement d’artisans au niveau local. Les chantiers de BTP nécessitent l’intervention de différents corps de métiers : maçon, plombier, électricien, menuisier, couvreur, carreleur, plaquiste, etc. En se regroupant, les professionnels du BTP peuvent ainsi obtenir de gros chantiers en fusionnant notamment leurs moyens matériels et commerciaux.

Les particuliers apprécient les groupements d’artisans, car ils disposent ainsi d’un interlocuteur unique.

12. Faire des enquêtes de satisfaction

N’hésitez pas à envoyer des enquêtes de satisfaction afin de recueillir le ressenti de vos clients et montrer votre volonté de proximité. Vous repérerez ainsi les clients satisfaits, ce qui vous permet de les inciter à faire votre promotion auprès de leur entourage et également de les relancer régulièrement pour vous rappeler à eux.

13. Fidéliser vos clients satisfaits

Composez un programme de fidélité pour les clients satisfaits engagés dans votre promotion ou qui vous ont permis d’obtenir des chantiers sur recommandation. Cette démarche est toujours très appréciée.

Un programme de fidélité peut consister en une réduction, un service supplémentaire, un cadeau… À vous de voir selon vos préférences et vos possibilités.

trouver des clients

14. Organiser des jeux pour faire gagner des cadeaux

La possibilité de gagner des cadeaux attire toujours beaucoup de monde et vous permet d’obtenir des coordonnées de potentiels futurs clients. La présence sur les réseaux sociaux facilite cette démarche, mais elle n’est pas une obligation.

Profitez d’une occasion particulière : la fête du village, la période de Noël, l’arrivée de l’été, Pâques, la Saint-Valentin… Il peut aussi s’agir d’un événement ne concernant que votre entreprise : l’anniversaire de sa création, la construction d’un nouveau bâtiment, la mise en place d’un nouveau service, l’arrivée d’un nouveau collaborateur, etc.

15. Programmer une journée portes ouvertes

Ouvrir votre entreprise vers l’extérieur lors d’une journée portes ouvertes est très souvent une réussite. Les particuliers se déplacent volontiers par curiosité ou lorsqu’ils ont un projet à concrétiser. Vous récupérez ainsi des coordonnées et vous pouvez toucher directement une clientèle potentielle.

16. Participer à des salons

De nombreux salons de l’habitat sont organisés régulièrement tout au long de l’année et un peu partout en France. Y participer vous permet de montrer concrètement des photos de vos réalisations de promouvoir vos spécialisations, de montrer votre technicité et plus largement de promouvoir votre entreprise.

Les salons sont l’occasion de nombreuses rencontres physiques qui facilitent les prises de contact par la suite.

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17. Faites appel à un stagiaire pour développer la prospection

Selon la taille de votre entreprise, embaucher un commercial sur une courte durée peut vous permettre de poser les bases d’une méthode de prospection et de trouver des chantiers afin de remplir votre agenda.

De plus, un étudiant en marketing ou communication accueilli en stage ou en contrat à durée limité peut vous aider à développer vos méthodes de prospection sur internet et les réseaux sociaux, par exemple.

18. Se faire accompagner par un prestataire

Il existe des sociétés proposant des prestations d’accompagnement en prospection commerciale, en communication ou en marketing. Des missions ponctuelles ou sur le long terme peuvent vous aider à trouver des chantiers et développer votre clientèle de manière rapide et fiable.

prestataire en prospection

Trouver des chantiers : les questions fréquentes

Comment trouver des marchés publics ?

Il existe des sites internet de mise à disposition des appels d’offres auxquels répondre pour postuler à des marchés publics.

Dans quels départements peut-on trouver des chantiers ?

Il est possible de trouver gratuitement des chantiers dans n’importe quel département en France.

Qui peut chercher des chantiers ?

Tout professionnel du BTP (SARL, SAS, autoentreprise, etc.) peut chercher des chantiers et obtenir des clients.

Comment trouver des chantiers gratuitement ?

Internet et les réseaux sociaux permettent d’accéder à de nombreux prospects par l’intermédiaire de sites de mises en relation.

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