Les parquets compatibles avec le chauffage au sol
De manière générale, le parquet n’est pas conseillé avec un plancher chauffant, car le bois est naturellement isolant et atténue donc l’efficacité du chauffage. Cependant, il est possible de poser du parquet avec du chauffage au sol en respectant certains paramètres.
Comment fonctionne le chauffage au sol ?
Concrètement, des tuyaux serpentent sur le sol recouvert d’un isolant thermique lui-même posé sur la dalle béton. Les tuyaux sont recouverts d’une chape qui diffusera la chaleur. Sur la chape, on peut poser différents revêtements : carrelage, parquet, lino, PVC, sol textile, moquette… Les tuyaux sont reliés à un système de chauffe central : pompe à chaleur, chaudière au gaz, chaudière à bois… L’ensemble se pilote grâce à des sondes placées dans les pièces desservies.
Quels parquets sont compatibles avec le chauffage au sol ?
Il existe différents types de parquet et tous ne sont pas compatibles avec un sol chauffant :
- Le parquet contrecollé est parfaitement adapté au chauffage au sol, car il est constitué de plusieurs couches d’essences de bois différentes. Privilégier une épaisseur inférieure à 15 mm pour bien diffuser la chaleur et une pose collée pour avoir un contact direct avec la chape.
- Le parquet massif est un parquet 100% en bois compatible avec le sol chauffant. Comme pour le contrecollé, privilégiez une épaisseur de moins de 15 mm et des lames de 120 mm de large au maximum. Il doit être posé en double encollage avec un produit adapté.
- Le stratifié n’est pas vraiment un parquet, car il ne contient pas de bois massif, mais seulement des fibres de bois. Vérifiez la compatibilité du stratifié avec le plancher chauffant sur l’emballage. Le cas échéant, privilégiez une pose flottante avec un isolant entre le stratifié et la chape.
- Le parquet synthétique, souvent en PVC, est un revêtement généralement adapté au chauffage au sol. Il doit être lui aussi installé avec une pose flottante avec une sous-couche isolante.
Dans tous les cas, votre chauffage au sol doit être de type basse température (la température n’excède pas 28°C) pour pouvoir poser un parquet dessus. On parle aussi de plancher chauffant TBT.
Sommaire
Réussir son projet de parquet sur un chauffage au sol
Les étapes des travaux
Les travaux de pose d’un parquet sur plancher chauffant doivent être confiés de préférence à un artisan qualifié.
- Coupez le chauffage 48h avant le début des travaux pour laisser le plancher chauffant refroidir et favoriser l’encollage.
- Contrôlez que le taux d’humidité au sol ne dépasse pas 2% et 45 à 55% dans l’air ambiant.
- Nettoyez soigneusement le sol en ôtant toutes les poussières et l’humidité. Bouchez les trous et les fissures s’il y en a.
- Posez votre parquet en respectant les instructions du fabricant, en le collant pour un parquet massif ou contrecollé et en pose flottante pour un stratifié ou du PVC (dans ce cas, il faudra poser une sous-couche isolante au préalable).
- Attendez une semaine de séchage avant de remettre le chauffage en route de manière progressive.
Conseils pour réussir son parquet avec un chauffage au sol
Voici quelques conseils pour bien choisir votre parquet pour un chauffage au sol et assurer sa longévité :
- Chauffez la pièce au moins 3 à 4 semaines avant la pose du parquet afin de stabiliser le support.
- Respectez un temps de séchage d’au moins une semaine avant de mettre le chauffage en route.
- La mise en route du chauffage doit s’effectuer progressivement pour ne pas déformer le parquet avec de brusques écarts de température. Augmentez le thermostat de 5°C toutes les 3 ou 4 heures sur quelques jours jusqu’à arriver à 28°C.
- Privilégiez un parquet dont la résistance thermique est faible (pas plus de 0,15 m².K/W). Ainsi, le revêtement conduira mieux la chaleur. Le chêne et le bambou sont des essences idéales pour un chauffage au sol.
Devis pour la pose d’un chauffage au sol
Il est préférable de recourir à un professionnel pour poser votre parquet sur du plancher chauffant, car il faut respecter certaines normes (DTU 51.2 parquets collés). Pour savoir quel budget prévoir, l’idéal est de demander plusieurs devis à différents artisans afin de comparer les prestations. Dans votre demande de devis, n’oubliez pas de préciser :
- la surface de la pièce concernée
- le type de chauffage au sol
- le type de parquet souhaité (contrecollé, massif, stratifié…).
Le prix de pose d’un parquet coûte entre 30 et 50€/m² hors fournitures.
Questions fréquentes sur le chauffage au sol
Quel type de parquet pour chauffage au sol ?
Le parquet contrecollé est le plus adapté pour un chauffage au sol, avec une pose collée. Le parquet massif est aussi possible, ainsi que le stratifié et le PVC s’ils sont compatibles plancher chauffant, en pose flottante. Dans tous les cas, le parquet n’est pas le revêtement de sol le plus adapté pour un chauffage au sol.
Comment mettre un parquet sur un sol chauffant ?
Pour poser un parquet sur un sol chauffant, que ce soit en neuf ou en rénovation, il faut respecter quelques contraintes : chauffer la pièce pendant au moins un mois avant les travaux, puis couper le chauffage 48h avant la mise en œuvre. La pose doit être de préférence collée et la remise en route du chauffage progressive après avoir attendu une semaine de séchage.
Quel parquet pour sol chauffant haute température ?
Le sol chauffant haute température se rencontre surtout dans les maisons anciennes construites entre les années 60 et 80. Il se caractérise par des tuyaux très larges occasionnant des différences de température dans la pièce, contrairement au plancher chauffant basse température où les tuyaux plus fins serpentent sur toute la surface.
Le DTU parquets collés autorise la pose de parquet massif sur un sol chauffant haute température avec une largeur maximale de 70 mm et une épaisseur maximale de 14 mm. Le parquet contrecollé est en revanche proscrit avec ce type de chauffage, car le risque de décollement des couches est trop important. Il est également possible de choisir du stratifié en pose flottante.
Quelle sous-couche pour parquet flottant avec du chauffage au sol ?
Avec un sol stratifié ou PVC en pose flottante, il est indispensable d’intercaler une sous-couche isolante entre la chape de béton et le revêtement. Son rôle est d’éviter les déperditions de chaleur et de bloquer les remontées d’humidité. La sous-couche en polystyrène extrudé d’une épaisseur comprise entre 1 et 5 mm est la plus adaptée au plancher chauffant. Il est également possible de choisir une sous-couche en liège de 2 mm d’épaisseur, qui permettra en plus de compenser des irrégularités du sol.