Qu’est-ce qu’une mise à la terre ?
La mise à la terre est une manœuvre consistant à relier la terre et les masses électriques risquant d’être mises en contact avec le courant électrique à la suite d’un défaut d’isolement. Cette liaison se fait grâce à un fil conducteur. La mise à la terre permet d’écouler les fuites de courant sans danger. Elle doit être associée à un disjoncteur différentiel.
Sommaire
Pourquoi faire une mise à la terre ?
Faire effectuer une mise à la terre par un électricien vous protégera des risques d’électrisation ou d’électrocution. Ces travaux sont en effet indispensables pour sécuriser votre installation électrique en cas de défaillance. C’est une solution de sécurité pour protéger les personnes habitant votre foyer comme vos biens.
Prix d’une mise à la terre
Le prix d’une mise à la terre est compris entre 500 et 1 000 € en moyenne. Il varie en fonction de la technique d’installation utilisée et de la complexité des travaux. Ce prix comprend l’installation d’une prise de terre et son raccordement à votre tableau électrique. Le tarif d’une mise à la terre varie également d’un électricien à un autre, d’où l’intérêt de demander plusieurs devis d’électricité.
Devis électricité
Vous souhaitez savoir combien coûte un changement de tableau électrique ? La mise en place de nouvelles prises de courant ? D’une pieuvre électrique ? Découvrez tous nos guides complets pour définir votre budget.
Que dit la loi ?
La mise à la terre électrique est obligatoire depuis 1969. À l’époque, la loi ne concernait que les pièces d’eau. Désormais, la mise à la terre est réglementée par la norme NFC 15-100 et concerne toutes les pièces de la maison. Cette dernière stipule que tous les interrupteurs et toutes les prises de courant d’un logement doivent être raccordés à une prise de terre.
Quand prévoir des travaux de mise à la terre ?
La norme concernant la mise à la terre vous concerne si vous faites construire un logement, mais aussi si vous habitez une maison construite avant 1991. Dans ce cas, vous devez obligatoirement procéder à une rénovation électrique pour effectuer une mise à la terre et mettre votre logement aux normes.
Comment faire une mise à la terre ?
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une mise à la terre électrique. L’électricien en charge des travaux peut utiliser la technique :
- De la boucle à fond de fouille.
- Du piquet de terre vertical.
- Du conducteur en tranchée.