Choisir la taille de ses carreaux (dimensions du carrelage)

sur devis

Quel carrelage pour quel pièce ? A quel style est associé la dimension d'un carrelage ? Ce sont des questions qui se posent automatiquement au moment du choix d'un revêtement de sol. Voyons ensemble comment y répondre. .

Dimension du carrelage : les types de carreaux

Le carrelage est le revêtement de sol qui autorise le plus de libertés en matière de style. Par ailleurs, ce type de revêtement s’adapte à tous les supports (sol, mur, garage, en extérieur, escalier…). La dimension du carrelage varie du petit losange au carreau XXL en passant par les lames rectangulaires. Plusieurs formats sont donc disponibles : 

  • Le carrelage carré en grès cérame : il s’agit de la forme et du matériau le plus courant, celui qui s’adapte à tous les styles de décoration. Au niveau des dimension de carrelage carré, la gamme standard varie entre 30 et 40 cm de côté. Ce carrelage peut s’adapter aussi bien sur un sol que sur un mur selon l’épaisseur et le poids. 
  • Le carrelage XXL : à destination du sol, la taille de ce type de revêtement carré en grès cérame varie généralement entre 60 et 80 cm de côté.
  • La tommette : en terre cuite, ce carrelage se présente sous la forme d’un hexagone ou d’un octogone. Sa taille est assez réduite, puisque le format varie entre 8 et 20 cm. 
  • Le carreau de ciment : son style très prononcé se marie aussi bien avec une décoration vintage que moderne. De forme carré et de petite taille, il se pose au sol dans son matériau original, le béton. Une version en grès cérame permet désormais de l’utiliser comme revêtement mural.
  • La mosaïque : composé de petits carreaux de 2 x 2 cm, ce type de carrelage est destiné à décorer un mur.
  • La faïence : en céramique, ce revêtement se présente sous la forme d’un carreau carré ou rectangulaire de faible épaisseur. Il est exclusivement réservé à la décoration des murs.
  • Le carrelage imitation parquet : De forme rectangulaire, ce revêtement permet d’imiter à la perfection les lames de bois de toute dimension.

Comment choisir la taille de ses carreaux : les critères

Devant le large choix de formes et de matériaux, le carrelage apparait comme le revêtement le plus polyvalent. Voici quelques conseils pour sélectionner la dimension idéale de carrelage en fonction de critères recherchés.

Le style 

C’est évidemment un des premiers paramètres qui entrent en compte pour identifier la dimension de carrelage la mieux adaptée. A titre d’exemple, pour un intérieur contemporain, poser un carrelage de grande dimension est privilégié. A l’inverse, pour une ambiance vintage ou rustique, les petits carreaux ou les tommettes sauront ravir les amateurs du style ancien. 

Vous aimez le charme du bois, mais vous ne voulez pas subir les contraintes d’entretien d’un plancher ? Le carrelage imitation parquet est idéale pour rendre un intérieur chaleureux sans devoir supporter les inconvénients du bois. Par ailleurs, il existe aujourd’hui dans toutes les tailles pour répondre au style recherché.

La destination : mur ou sol ?

En fonction du support à recouvrir, outre la longueur et le format du carrelage, c’est avant tout l’épaisseur des carreaux qui va entrer en compte. En effet, si des dalles de carrelages sont parfaites pour recouvrir un sol, ce serait un non sens de tenter de les poser au mur. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, la plupart des styles et des dimensions de carrelage s’adapte aussi bien aux sols qu’aux murs. Tout est dans le choix du matériau. 

La taille de la pièce 

La dimension du carrelage influence la notion de volume d’une pièce. En effet, une accumulation de petits carreaux peut avoir tendance à rétrécir une pièce. A l’inverse, les formats XXL donnent une impression d’espace. Si vos pièces sont petites et que vous souhaitez les agrandir visuellement, il faudra donc privilégier les grandes dimensions de carrelage.